Indices climatiques extrêmes

CLIMDEX (ensembles de données pour les indices d’extrêmes climatiques) est un projet qui produit des ressources et des ensembles de données d’indices représentant des extrêmes climatiques. Veuillez visiter le site de CLIMDEX pour de plus amples informations sur le projet. Le Groupe d’experts sur la détection et les indices du changement climatique (ETCCDI) a défini un total de 27 indices climatiques extrêmes de base. Ces indices se fondent sur la température et les précipitations quotidiennes.

Ensemble de données sur les indices climatiques extrêmes

L’ensemble de données sur les indices climatiques extrêmes de l’ETCCDI est un ensemble de données sur les extrêmes climatiques terrestres mondiaux produit grâce à la coordination du groupe d’experts de l’ETCCDI. Cet ensemble de données comprend 27 indices de base sur la température et les précipitations calculés à partir des données quotidiennes des stations au moyen du progiciel RClimDex.

Ensemble de données sur les indices climatiques extrêmes de l'ETCCDI

Prévisions des modèles climatiques sur les indices climatiques extrêmes

Les indices climatiques extrêmes sont aussi calculés pour beaucoup de modèles climatiques mondiaux qui ont servi dans les phases 3 (CMIP3) et 5 (CMIP5) du projet d’intercomparaison de modèles couplés. Ces données sont publiées dans les archives des indices extrêmes de l’ETCCDI.

Archives des indices extrêmes de l'ETCCDI
Date de modification :

Climate Extreme Indices

CLIMDEX (Datasets for Indices of Climate Extremes) is a project that produces resources and datasets of indices representing climate extremes. Please visit CLIMDEX for more information on the project. The Expert Team on Climate Change Detection and Indices (ETCCDI) defined a total of 27 core climate extreme indices. These indices are based on daily temperature and precipitation.

Climate Extreme Indices Dataset

The ETCCDI Climate Extreme Indices dataset is a global land-based climate extremes dataset produced through the coordination of the Expert Team for Climate Change Detection Indices (ETCCDI). This dataset comprises of 27 core indices of temperature and precipitation computed from daily station data using the RClimDex software package.

ETCCDI Climate Extreme Indices Dataset

Climate Model Projections of Climate Extreme Indices

The climate extreme indices are also computed for a number of global climate models which participated in the Coupled Model Intercomparison Project Phase 3 (CMIP3) and Phase 5 (CMIP5). This data are available through the ETCCDI Extreme Indices Archive.

ETCCDI Extreme Indices Archive
Date modified: